Pour pouvoir préparer en toute connaissance de cause le débat sur les retraites qui s’annonce dans les prochains mois, il nous a semblé important de faire connaître le sujet d’un côté plus pragmatique. Les droits et les calculs pour la retraite sont complexes et vous n’en trouverez ici qu’un résumé mais qui vous donnera déjà un bon aperçu de ce à quoi les salariés ont droit.


Avant d’être retraité, il faut être salarié :

La loi autorise la mise à la retraite d’office d’un salarié s’il est âgé d’au moins 70 ans.

Toute autre clause prévoyant la rupture du contrat de travail d’un salarié en raison de son âge est nulle. Toutefois, il existe des clauses particulières pour les entreprises publiques.

L’employeur peut proposer au salarié un départ à la retraite s’il est âgé de 65 à 69 ans.

Dans ce cas, l’employeur doit lui verser l’indemnité minimum légale de licenciement.

Si c’est le salarié qui demande son départ à la retraite, le salarié aura droit à une indemnité de départ en retraite. Sauf disposition conventionnelle plus favorable, cette indemnité est égale à ½ mois de salaire après 10 ans d’ancienneté, 1 mois après 15 ans, 1 mois ½ après 20 ans et 2 mois de salaires après 30 ans.

Qu'est ce que c'est que la retraite?

C’est une assurance, qui en échange d’une cotisation assise sur les salaires et versée par le salarié et l’employeur, garantit le versement :
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d’une pension aux assurés,
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des droits de réversion ou de veuvage aux conjoints des assurés décédés.

Qui peut prétendre à une pension de retraite?

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BS