On regrette l’absence de Marc porteur d’informations sur les formes légales de résistance sociale.

On évoque l’AG d’Attac national

Monique fait part de la demande d’Alex qui, habitant au sud de l’île de France souhaite un hébergement après son intervention lors de la projection de « water makes money »du 5 décembre 2010 à Beauvais.

Bilan des actions passées :

Au dernier FSO, les 2 débats ont réuni 140 personnes.

L’association Attac a été sollicitée par la filière comptable et financière du lycée de Creil pour intervenir sur les paradis fiscaux. C’est Gérard Gourguechon , du comité scientifique d’Attac, qui a donné une conférence dont les points avaient été travaillés en liaison avec les professeurs. Un rappel est nécessaire : Attac est agréée par le Ministère Jeunesse et Sports pour intervenir dans les établissements scolaires et universitaires.

Est retenue l’idée d’une conférence ouverte à tous sur  les paradis fiscaux.

Actions présentes :

Mathieu présente le CLAC (collectif local d’agitation de Creil) auquel participe attac. Ce collectif a été formé suite aux 3 dernières manifestations sur les retraites et regroupe des personnes variées. L’idée est d’organiser des événements, autour d’un film par exemple (sur les CONTI). Car ce n’est pas fini : les questions sociales et financières vont revenir au premier plan .On peut rappeler que le chantier des retraites sera à nouveau ouvert en 2013 (retraites par points, complémentaires…).

D’autres initiatives fleurissent dans le département : à Beauvais s’est créé un collectif  basé sur l’appel Attac Copernic (16 avril 2010). A Compiègne s’est formé spontanément un CLUC (comité local unitaire de Compiègne) qui appelle à des réunions, à réaliser des tracts communs, à rechercher d’autres formes d’action.

A ce propos le blog  attacoise.canalblog.com propose l’entrée « spirale » qui renvoie au site national d’attac et propose un réservoir d’idées, d’initiatives concrètes pour agir.

Bernadette rappelle l’existence de l’agenda citoyen sur le blog déjà cité, qui est une caisse de résonance des événements locaux. Les organisations et/ou individus peuvent proposer d’y insérer des informations événementielles à la condition de respecter la charte d’utilisation.

Est distribué un article de « manières de voir », du monde diplomatique, consacré aux utopies.

Thierry conclut : on est sur une poudrière ; que des foyers locaux se développent c’est bien. Car la crise a déjà provoqué l’émigration de 100.000 personnes  d’Irlande, de 150.000 du Portugal…..

A venir :

La prochaine réunion d’Attac Clermont Creil aura lieu vendredi 17 décembre à 20h30 au centre socio culturel de Clermont, rue Wenceslas Coutellier. 

Et à ne pas manquer, la projection du film  « water makes money » (comment les multinationales transforment l’eau en argent) en présence d’Alex Nikichuk, du comité scientifique d’Attac.

Le dimanche 5 décembre 2010

A 18h

Au cinéma Agnès Varda

Beauvais

Entrée gratuite