Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouveau site > attacoise.org !
21 août 2011

"Les français ne vont pas se laisser dépouiller comme les grecs"

 Pour effacer la dette publique et ne plus être à la merci des rapaces de la finance, il faut faire payer les riches. Ce sont eux même qui le disent.

Dans un article du Monde daté du 17 août 2011, http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2011/08/16/en-finir-avec-le-deficit-des-finances-publiques_1560103_3232.html

Maurice Levy, président de l’AFEP, l’association française des entreprises privées, dont ni les statuts, ni la composition du conseil d’administration ne sont publics, véritable lobby en faveur des entreprises et du monde de la finance, défend cette proposition.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_fran%C3%A7aise_des_entreprises_priv%C3%A9es

http://www.journaldunet.com/economie/enquete/afep/afep.shtml (2006)

Mea culpa ? Prise de conscience ? Ne soyons pas naïfs, « poudre aux yeux » c’est le terme qui correspond le mieux. Ces « riches » voudraient s’imposer comme les sauveurs d’un système qu’ils ont tout intérêt à sauvegarder. Eux qui sont en même temps les responsables et les bénéficiaires de la crise.

Pourquoi, ce revirement alors que depuis des décennies, les « hauts revenus » nous menacent régulièrement de s’enfuir à l’étranger pour échapper à l’impôt ?

Les bourses s’écroulent, les actionnaires et les spéculateurs commencent à perdre de l’argent. On prévoit un retour de l’inflation qui fera baisser mécaniquement les intérêts tirés de tous les placements. Alors, Il faut sauver le système, disent-ils.

 Les journaux et les Médias qui ont relayé cette information n’ont, semble-t-il, lu que les gros titres de l’article. Mais, au fond, on sait qu’ils sont  depuis longtemps les complices de cette énorme mise en scène.

http://regards.blogs.challenges.fr/archive/2011/08/18/hauts-revenus-maurice-levy-a-casse-le-tabou.html

http://www.latribune.fr/actualites/20110818trib000643004/taxer-les-riches-une-idee-qui-fait-son-chemin.html

Car, personne ne le dit, mais la proposition de Maurice Lévy n’est pas, bien sûr, sans contrepartie. Que propose-t-il dans le même article ? 

-de réformer nos structures administratives et nos systèmes sociaux,

 -de réduire la dette par un programme de privatisations. « Osons  nous attaquer aux vaches sacrées » dit-il.

-de réduire les prélèvements obligatoires,

-de réduire sensiblement les coûts des charges qui pèsent sur les salaires.

C’est le même scénario que celui proposé par la Commission Européenne. C’est bien à nous, travailleurs, salariés, fonctionnaires, retraités… que l’on veut faire payer la crise.

Depuis 10 ans les gouvernements socialistes puis de droite ont fait baisser les recettes de l’état, ce n’est pas la gauche qui le dit mais le rapport de Gilles Carrez, député UMP, remis à l’Assemblée Nationale http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/rap-info/i2689.pdf  « Entre 100 et 120 milliards de perte de recettes fiscales sur le budget général de l’état depuis l’année 2000 », (dont 51% sur l’impôt sur le revenu) au seul profit des plus riches (bouclier et niches fiscales).

 Et pourtant, l’article 13 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen le dit clairement : « Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable. Elle doit être également répartie entre tous les Citoyens, en raison de leurs facultés. »

Des bénéfices records, juste après la crise, alors que des milliers d’emplois sont supprimés et que le chômage ne cesse d’augmenter. La hausse du coût des matières premières due uniquement à la spéculation, les profits  incroyables des banques et des entreprises, alors qu’on meurt de faim dans le monde.

Bien sûr qu’il faut taxer les riches, et taxer le capital, «François Chérèque a balancé le chiffre l'autre jour sur RTL : si le capital était taxé comme le travail, cela rapporterait chaque année 100 milliards à l'état » : http://www.marianne2.fr/Taxe-sur-le-capital-d-ou-viennent-les-100-milliards-d-Artus_a193068.html

Au fait, à partir de quand est-on riche ? http://www.lepost.fr/article/2011/08/18/2570698_taxer-les-hauts-revenus-a-partir-de-quand-est-on-riche.html

Pour Nicolas Sarkozy c’est au-dessus de 1 million d’euros. C’est pourquoi Gilles Carrez, député UMP, propose de taxer les revenus de 1 à 2% à partir de ce montant. http://elysee.blog.lemonde.fr/2011/08/04/gilles-carrez-a-presente-lundi-un-nouvel-impot-sur-les-riches-a-xavier-musca-elysee/  Gageons que Nicolas Sarkozy a besoin du plus grand nombre pour se faire élire en 2012.

Jean-Luc Mélenchon lui, propose de taxer les riches, en créant de nouveaux taux d’imposition, « un à 90%, un autre à 100% et, au-dessus de 360 000 euros de revenus nets, on prend tout ».

Dans les prochains jours, « Les partenaires sociaux » vont se réunir à la demande du gouvernement pour tenter de trouver des solutions. Nous espérons que les différents syndicats  ne s’aplatiront pas devant le gouvernement et le Medef et leur diront clairement :

 « Nous ne paierons pas votre crise ! »

Publicité
Commentaires
Nouveau site > attacoise.org !
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 34 811
Publicité