Comme convenu lors de la précédente réunion plusieurs associations ont été invitées pour partager des réflexions, collaborer et définir des axes de travail sur le thème :

«  Un million d'emplois pour le climat »

 

Sont présentes :

AMIS de la CONF, ASSAJAC , DECICAMP, FSU, LDH.

Sont excusées mais associées au projet, soit par des contacts locaux soit en tant qu’associations nationales :

CASE de Méru, EMMAUS, Espace Marx 60, FAMAP, GAP plateau picard, O’rizons (Pont Ste Maxence), TERRE DE LIENS.

 

Pour ATTAC OISE :

Présents : Arnaud, Florent, Françoise, Jacques, Monique L, Monique P, Richard, Thierry.

Excusés : Didier, Jean-Pierre.

 

Les associations exposent leurs actions, les échanges sont riches, il s'agit d'informer, de sensibiliser les citoyens afin qu'ils aient la maîtrise sur leur environnement et tous les choix qui sont faits (services publics, énergie, eau, agriculture, finances...)

 

Monique P. évoque la projection-débat de Compiègne en transition à l'UTC, au cours de laquelle un film faisant l'apologie du thorium était projeté dans le but de susciter le débat. Pour plus de précisions, consulter les liens ci-dessous :

 

 - pour le film https://www.youtube.com/watch?v=Z0G8QxaYRds

 

 - pour la réponse de Sortir du Nucléaire

http://sortirdunucleaire.org/Le-reacteur-au-thorium-une-nouvelle-impasse

 

 

En conclusion des échanges, il est nécessaire de mener une campagne de proximité, il semble judicieux que chaque association organise plusieurs actions échelonnées dans le temps et qui pourraient aboutir à un événement important et fédérateur à la fin du 1er semestre 2018.

Recommandations : Veiller au choix du vocabulaire, ne pas être anxiogène, être attentif aux préoccupations quotidiennes.

Favoriser les échanges et la collaboration entre les associations, fédérer toutes les initiatives, et pour cela réfléchir à une plateforme numérique.

 

Notre prochaine réunion se tiendra le vendredi 15 Septembre 2017.