Présents : Arnaud, Didier, Florent, Françoise, Monique P, Philippe, Richard, Thierry.

Excusés : Jacques, Jean-pierre, Laetitia, Monique L.

 

Bilan des 2 actions contre l'évasion et l’optimisation fiscale

- Action Beauvais (25/11) :

Une trentaine de militants et de sympathisants ont participé à cette action qui visait deux banques, le Crédit Agricole et la Société Générale. Nous étions accompagné en musique par Michel à l’accordéon que nous remercions vivement. Nous avons badigeonné au blanc de Meudon les vitres du crédit agricole pour marquer l’opacité qui entoure l’activité bancaire et occupé pacifiquement la société générale avant de se rendre sur le marché pour une distribution de tracts. L’action a été bien perçu par la population. Deux d’entre nous sont allés expliquer aux responsables des deux banques le but de notre action. Il n’y a pas eu de dépôt de plainte de la part des banques.

Un Journaliste de « Oise Hebdo » était présent et a publié un article (article de Oise Hebdo) l’Observateur de Beauvais et le courrier Picard ont aussi publié un article (article du Courrier Picard).


- Action Compiègne (02/12) :

Une douzaine de personnes ont participé au badigeonnage de la boutique Apple de Compiègne dans le cadre de la journée nationale organisée par Attac France contre l’optimisation fiscale des multinationales. Nous étions accompagnés par deux musiciens (clarinette et mandoline), que nous remercions pour l’ambiance.

Nous sommes allés expliquer à la personne présente dans le magasin le but de notre action, nous avons été écouté.

Un journaliste de France 3 était présent, le reportage est passé au 13 h régional (vidéo du JT FR3).

En revanche la presse écrite n’a pas daigné se déplacer ni publier le communiqué de presse et les photos que nous leur avons fait parvenir.

Suite à l’intervention de Mr Verrier (adjoint au maire) et de la police nationale nous avons dû écourter notre action.

Nous avons reçu un bon accueil de la part des passants.


- Une prochaine action aura lieu début Février dans le cadre du procès de Nicole Briend, militante d’Attac et faucheuse de chaise en 2016. Le procès, intenté par la BNP, se déroulera à Carpentras le 06 Février 2018.

Pétition pour sa relaxe


Bilan des participations de militants d’Attac Oise à d’autres initiatives

 - Gisors Forum social (3/12) : table ronde sur les biens communs, le déplacement de Thierry a permis la mise en relation avec Beauvais en transition, Terre Solidaire et une radio locale.

- Film Le Jeune Karl Marx, 3 diffusions au total. Décision de prendre en charge, à titre rétroactif, des frais de l’intervenant au débat qui suivait le film.

- Des militants d’Attac se sont associés à la manifestation contre la suppression de la maternité de l’hôpital de Creil. La mobilisation reste toutefois faible sur le bassin Creillois.

- Action solidarité migrants, présence de militants d’Attac.

 

À l’occasion de toutes ces manifestations, tous les adhérents ont la libre initiative pour créer des liens avec d’autres associations.

3° Préparation de la fête des transitions / des possibles en septembre 2018 : quels mandats et propositions d’Attac Oise ?

Reprise des objectifs de l’événement :

  • Nous souhaitons contribuer à créer un mouvement citoyen qui permette aux gens en particulier auprès des jeunes à la fois sur le plan personnel et collectif de ne pas être happé par la résignation et le fatalisme que ce soit sur la gestion des déchets, l’alimentation, la vie politique, l’analyse critique des médias…

  • Nous souhaitons à la fois dynamiser chaque association et permettre une meilleure mutualisation de l’activité de chacune afin d’être plus efficace face aux « décideurs » (collectivités territoriales, gouvernement, multinationales...)

 

Le planning suivant a été établi :

  • Réunion du comité de pilotage le 11 janvier 2018 chez Philippe.

  • Rencontre avec Jean-Pierre Bosino, Président de la base Nautique, le 17 janvier 2018.

  • Proposition du 30 septembre pour la Fête à la base Nautique de Saint Leu.

Au sujet du financement et dans la mesure où le lieu nous est prêté gracieusement, nous proposerons au groupe de pilotage :

- la gratuité de l’entrée

- un partenariat financier avec les collectivités territoriales proches (municipalités... ) ainsi qu’avec des entreprises de l’économie sociale et solidaire (MAIF, MACIF, MGEN…)

- pour la matériel, de solliciter d’autres collectivités territoriales telles que l’ACSO...

 

Pour le contenu de la Fête :

- l’aspect culturel ne devra pas être oublié. Il serait souhaitable que les artistes locaux y soient associés.

- nous pensons qu’il faut jouer la carte de la jeunesse en attirant et intéressant les enfants par des ateliers. Cela aurait le double avantage de libérer les parents pour d’autres ateliers et de faire participer des intervenants locaux.

 

Pour les grands axes de la fête : la finance, le service public, l’agriculture...

 

4° Bilan adhésions 2017

59 adhérents et bientôt 60 !

Décision prise de ne pas relancer les anciens adhérents, démarche inefficace ces dernières années (départ du département...).

 

5° Campagne de dons pour Attac France (permettant une déductibilité fiscale)


Discussion sur le fait de relayer l’appel aux dons d’Attac france.

Vote majoritaire pour.

Ci-dessous le mail de Raphaël Pradeau porte-parole d’Attac France, suite à notre questionnement :

« Ce ne sont pas particulièrement les frais juridiques qui coûtent cher. En revanche pour mener campagne efficacement contre les multinationales il est appréciable de pouvoir diffuser et envoyer du matériel dans toute la France, comme on vient de le faire pour Apple.

De plus, au-delà des frais juridiques, le procès de Nicole Briend à Carpentras le 6 février suppose de nombreux frais (salle, communication, trajets...).

Plus généralement nous luttons contre des adversaires qui ont des moyens financiers quasi illimités. Si Attac arrive à mener campagne en toute indépendance ce n'est que grâce au soutien de nos adhérent.e.s et sympathisant.e.s. 

Raphaël Pradeau »

Faire un don

 
6° Suite de l’initiative formation aux logiciels libres avec Oisux


Thierry a pris contact avec Oisux. A suivre.

 

7° Gestion de la chaîne YouTube Attac Oise

Liste CA : pour partage information et approbation du contenu proposé

Page Facebook à faire vivre.

 

8° Questions diverses

- Partenariat cinéma de Clermont :

Proposition de renforcer le partenariat avec le cinéma de Clermont. Organiser à intervalles réguliers des projections suivies de débats. Et si possible impliquer les cinémas « associatifs » avec qui ATTAC Oise est déjà en contact. Richard suit ce dossier.

 

- Revue de presse :

Richard propose une revue de presse hebdomadaire sur le thème 1 million d’emplois pour le climat et la transition énergétique.
L’examen de la presse locale permettra en outre d’améliorer notre réactivité.

Oise hebdo (Thierry prendra un abonnement) Le courrier Picard (Richard), L’obervateur de Beauvais (voir avec Laetitia).

 

- AG Attac France

Nous n’avons pas eu le temps d’en parler.

 

 

PROCHAINE RÉUNION le 19 JANVIER 2018 à 20H au Centre Socioculturel de Clermont