Présents : Arnaud, Françoise, Jacques, Monique P., Thierry.

Excusés : Didier, Florent, Jean Pierre, Lætitia, Monique L., Philippe, Richard.

 

1 Vie de l’association : relance adhésions, préparation de l’AG d’Attac France du 6 mai et de l’anniversaire d’Attac (20 ans)

20ème anniversaire d’Attac

Initiative à prendre dans l’Oise pour les 20 ans d’Attac (2018).

Avec le matériel fourni, le but est de faire connaître et parler d’Attac.

Faire un évènement, pour réunir adhérents présents et historiques et les sympathisants. Quand, où et quoi sont à définir : coupler à l’AG en mai ou juin, mais le mois de juin est déjà chargé donc proposition du dimanche 27 mai 2018.

Monique P. et Alain L. devraient fournir la liste des anciens adhérents pour un contact par courrier aux adhérents historiques.

Arnaud voit avec Monique L. pour la liste des sympathisants.

Thierry rédigera avec Jacques une lettre qui fera la synthèse de l’année à venir pour relancer les militants et les anciens adhérents pour augmenter nos forces et appeler au don.

Samedi 10 et Dimanche 11 février : CNCL (Comité National des Comités Locaux) à Saint Denis (Université Paris 8), Thierry compte s’y rendre le samedi. Programme_Ateliers

Décision de l’achat de 10 livres Attac : « Toujours plus pour les riches - manifeste pour une fiscalité juste ». Monique P. fera la commande.

L’assemblée générale d’Attac France aura lieu le dimanche 6 mai.

 

2  Préparation action contre BNP Paribas les 27 ou 28 janvier, en vue du procès de Carpentras du 6 février contre une responsable d’Attac Vaucluse par BNP Paribas

Ce sera une action publique contre BNP Paribas à Creil.

Le 27 Janvier à 14 h, une manifestation à l’hôpital de Creil pour la maternité ayant lieu, la possibilité d’une action croisée nous est offerte, même si cela laisse peu de temps pour l’organisation. Un kit d’action (affiche, tracts...) a déjà été commandé à Attac France.

La décision est prise de profiter de la synergie avec l’action pour la maternité de l’hôpital de Creil, notre action aura donc lieu le 27 janvier à 11h à Creil.

Rendez-vous à 10 h 30 parking de La Faïencerie près du monument aux morts.

Un courrier sera envoyé samedi 20 janvier pour prévenir les adhérents et les sympathisants.

Jacques fera des relances téléphoniques à partir de mercredi.

3  Action CETA (ratification prochaine par le parlement français)

Le traité de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada devant passer à l’Assemblée nationale au second semestre 2018, le candidat PS de Clermont aux dernières élections législatives envisage et propose à Attac Oise une action commune. Nous lui répondons positivement sur le principe.

4  Action défense maternités de Creil et de Clermont

Comme déjà évoqué, manifestation le 27 janvier à 14 h devant l’hôpital de Creil.

Concernant la maternité de Clermont un collectif est entré en contact avec Attac Oise pour participer à leur combat. Si notre participation aux différentes actions est acquise, nous n’adhérerons pas en tant que personne morale au Comité de défense. Chaque membre d’Attac peut y adhérer à titre individuel.

5  Partenariat avec initiatives de la LDH

Agenda 2018

En Février : dans le cadre de la « journée mondiale d'action en faveur du droit de grève du 18 février"

- 10 février à 15 h, conférence-débat , au centre socio-culturel Georges Desmarquest - Rue de la Longue Haie BEAUVAIS, avec Marie-Laure Dufresne-Castets, avocate et auteure du livre "Un monde à gagner" .

- 17 février à 17 h, au cinéma du Clermontois, Place Jean Corroyer à CLERMONT, diffusion du film « Mémoires d'un condamné » de Sylvestre Meinzer sur Jules Durand, symbole des luttes ouvrières et de la justice de classe. Jules Durand, docker-charbonnier et syndicaliste est condamné à mort en novembre 1910 pour un crime qu'il n'a pas commis. Le Dreyfus des ouvriers est finalement innocenté en 1918 par la Cour de cassation mais finira ses jours à l'asile psychiatrique. La projection sera suivie d’un débat .

En Mars : Dans le cadre du 8 mars, journée internationale des droits des femmes

- 10 mars, tenue d’un stand sur la Place Jeanne Hachette dans le cadre du «village pour elles » organisé par la ville de Beauvais, sur le thème « Ensemble, imaginons l’égalité hommes-femmes ». La section proposera un Quiz « Droits des femmes et égalité professionnelle » et une exposition sur ce thème.

- 15 mars, projection-débat du documentaire "Le carnet de Janina" et la participation d'un fils de Janina Hescheles (sous réserve). Partenariat de la section avec le cinéma CGR (ex:Cinespace) et plusieurs autres associations locales.

 

6  Partenariat avec les cinémas de l’Oise

Samedi 31 mars à 17 h à Clermont : projection du film « A la rencontre d’un pays perdu » sur la Palestine suivi d’un débat sur la Palestine contemporaine, organisé par France Palestine Solidaire.

Autre partenariat :

Mercredi 11 Avril à 19 h 30 à Clermont : Conférence sur un thème lié à la laïcité avec Henri Pena-Ruiz à la salle Pommery, organisé par Le chahut et les Amis du Monde Diplomatique de l’Oise.

7  Bilan revue de presse locale

Point non abordé

8  Le point sur le dossier de la « fête des possibles»

Quel sera le contenu proposé par Attac Oise lors de la fête ?

Propositions :

  • Scènes sur les banques et la dette suivies d’un débat.

  • Conférence-débat.

Travaux du comité de pilotage :

Le comité de pilotage est actuellement composé de 8 personnes réparties en 4 commissions, d’autres personnes devraient s’y adjoindre, notamment d’associations de « Beauvais en Transition ».

Le nom de la fête du 30 Septembre s’oriente vers la « Fête des possibles de l’Oise ».

La réunion avec Jean-Pierre Bosino, Président de la base nautique de Saint-Leu, a été très productive. Un compte-rendu sera diffusé.

Un contact a été pris avec « Alternatiba ». Le Tour Alternatiba passera dans l’Oise les 17 et 18 Juillet 2018, et à Pau le 30 Septembre… Un soutien mutuel est envisagé.

 

9  Questions diverses

  • Lundi 12 février à Paris : assignation en référé au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris de Attac France par Apple. Attac appelle à un rassemblement devant le TGI, Arnaud a prévu de s’y rendre.

  • Vendredi 26 Janvier à Beauvais : Beauvais en Transition organise une réunion ouverte sur leurs activités à l’espace Argentine. Thierry y participera.

Prochaine réunion Attac Oise le 16 février 2018 à 20h au Centre Socioculturel de Clermont.