Présents : Alain, Didier, Jacques, Richard, Thierry

Excusés : Florent, Françoise, Laetitia, Monique (P), Philippe

 

1° Le point sur la préparation de la fête des 20 ans d'Attac le dimanche 27 mai (courrier, lieu, organisation…)

La fête des 20 ans d’ATTAC aura lieu le 27 mai 2018, l’AG aura lieu le même jour.

Le programme retenu est le suivant : AG de 11 h à 12 h 30 – Apéritif offert par Attac Oise de 12 h 30 à 13 h – Repas sous forme « auberge espagnole » (chacun amenant quelque chose) de 13 h à 14 h – Intervention d’un membre du CA ou CS d’Attac France sur l’histoire d’Attac, ses luttes, les avancées et surtout les luttes à venir puis débat de 14 h à 15 h – Moment festif d’échanges jusqu’à 16 h. Il y aura une expo, des documents, des vidéos…

Concernant le lieu deux demandes ont été faites, une à l’AMAP de Cauffry sans réponse à ce jour, une demande à la mairie de Clermont, réponse positive pour un prêt à titre gracieux. La salle de Clermont est retenue, confirmation à donner au maire de Clermont. (Thierry le fait)

Courrier aux adhérents et courrier aux sympathisants. Deux modèles ont été présentés. Nous avons retenu l’idée de faire 4 courriers séparés : 1 aux adhérents + convocation pour l’AG ; 1 aux anciens adhérents ; 1 aux sympathisants ; 1 aux membres fondateurs (dans l’Oise la CGT finances – la FSU – les amis de la confédération paysanne – les amis du monde diplomatique – la mairie de Montataire).

 

2° Suivi des adhésions et des différents fichiers

Construction de la liste pour le courrier, Arnaud centralise les informations pour la construction de cette liste, Didier s’occupe déjà de saisir les années 98/99/00/01.

 

3° Suite dossier banque (action Creil, pétition, procès Carpentras, une nouvelle banque ?)

Le procès de Carpentras est repoussé au 7 juin, nous profiterons du report pour relancer la pétition.

Lors de la réunion du 16 mars, décision de la prochaine action banque.

Lors de la discussion, la cohérence de la domiciliation des comptes d’Attac Oise à la Société Générale s’est posée. Lors d’une précédente réflexion sur ce sujet, le Crédit Coopératif avait été consulté mais il ne voulait pas des petites associations, le trésorier refait la demande au Crédit Coopératif pour voir si leur position a évolué.

 

4° Préparation initiative CETA

Didier pose la question d’une action régionale (pour le CETA ?), avec ATTAC 60/27/80 ?

Action CETA avec candidat à la députation 2017 Alexandre Ouizille. Nous sommes en attente d’informations de sa part.

Didier enverra un 4 pages rédigé par le collectif Stop Tafta pour partage au sein de ATTAC Oise via une pièce jointe avec ce compte rendu. VF_4_pages_CETA

5° Le point sur la fête des possibles du 30 septembre

Les premiers points de l’ordre du jour ayant déjà pris pas mal de temps, pas de point sur la fête des possibles, un état sera fait par courrier mais : « Cela avance bien ! »

6° Bilan presse locale (Richard et Thierry / Oise Hebdo)

Bilan sur les premier retours concernant la revue de presse. La revue de presse peut être vue sous deux aspects.

  • Identifier les articles de fond qui touchent nos préoccupations et qui peuvent nourrir notre réflexion. Ce genre d’articles se trouvent plus dans la presse nationale (type Le monde, Le monde diplomatique, Médiapart). Pour les transmettre aux potentiels intéressés et constituer une base documentaire.

  • Identifier les actions locales, les opportunités de synergie et prendre la mesure des préoccupations des populations locales (Le Parisien, Oise Hebdo ou le Courrier Picard). Exemple pris d’un Ciné débat à Clermont organisé à Clermont et dont nous n’étions pas au courant ou bien encore les différentes luttes contre les éoliennes sur le plateau picard.

7° Initiatives locales à venir

  • Altertour, proposition d’un tour de l’Oise pour rejoindre la fête des possibles. Nous recherchons un coordinateur pour discuter avec altertour/alternatiba de notre participation à leur évènement du 17 juillet à Beauvais, et pour essayer de construire avec eux une participation cycliste le 30 septembre à la Fête des possibles.

  • Suite à une demande d’Attac Oise d’initiation au logiciel libre, nous informons qu’il est possible de participer tous les 1er vendredi après-midi de chaque mois à des sessions de formation aux logiciels libres au Centre d’Animation et de Loisirs (CAL) 12 Rue du Général Moulin à Clermont.

  • Relance de la formation populaire entre nous. Deux débats ont été retenus pour la prochaine réunion d’Attac le vendredi 16 mars : un sur l’énergie, sous forme de débat contradictoire (un dossier préparatoire confectionné par Thierry sera transmis) ; un autre sur le dossier migrants (Richard).

  • Le 21 février chez Emmaüs : réunion réseau citoyen solidaires à 18 h 30.

  • Le 22 février : AG du comité de défense de la maternité de Clermont à 18 h 30.

  • Le samedi 24 février : manifestation à 10 h 30 à la Faïencerie contre la fermeture de maternité de Creil.

  • Le samedi 24 Février à 11 h 30 à Pont Sainte Maxence : AG O’rizon, participation de Thierry.

  • Le vendredi 16 mars espace Morvan à Beauvais réunion du collectif « ni guerre ni état de guerre ».

  • Le samedi 17 mars Forum du développement durable à Clermont. Manif à Clermont pour la maternité le matin, le forum amenage son planning pour tenir compte de cette manifestation. Participation Attac Oise au forum, pour l’instant Jacques et Arnaud (à partir de 14 h 30).

  • Le samedi 17 mars : Meru en transition, participation de Thierry.

  • Le jeudi 22 mars au tribunal d’Amiens : Confédération paysanne, décision sur le montant de l’amende pour le « démontage » de la ferme des milles vaches (cela peut aller jusqu’à 150 000 euros !!!).

  • Rappel : Le samedi 31 Mars au cinéma de Clermont, projection du film « A la rencontre d’un pays perdu » sur la Palestine suivi d’un débat sur la Palestine contemporaine, organisé par France Palestine Solidaire.

  • Le Samedi 7 avril à 17 h film « Human flow » Cinéma Paul Lebrun. « Tourné sur une année dans 23 pays, le documentaire s'attache à plusieurs trajectoires d'hommes et de femmes en souffrance partout dans le monde »

  • Proposition de diffusion du film « les sentinelles » concernant l’amiante et les pesticides. Cela pourrait être le samedi 19 mai.

  • « Argent amer » des ouvriers du textile au bout du rouleau, ouvrier en Chine. Date : le samedi 9 juin  à confirmer.

8° Points divers

Fin 2017 Attac Oise dispose de 2520 €.

Le 5 février 2018 a eu lieu une manifestation à Cauffry où le collectif pour la défense de la maternité de Creil a pu interpeller Xavier Bertrand, il y avait une vingtaine de personnes.

Le 12 février 2018 a eu lieu un rassemblement devant le Tribunal de Grande Instance à Paris pour soutenir Attac France par rapport à l’assignation faite par Apple pour astreindre Attac à 150 000 € d’amende pour toute nouvelle action sur leurs magasins. Le rassemblement a duré environ deux heures avec entre 100 et 200 personnes, de nombreux soutiens politiques, syndicaux et associatifs sont passés au micro pour soutenir notre association contre cette tentative d’étouffement financier. La manifestation s’est terminée par un discours de la présidente d’honneur d’Attac. Le délibéré aura lieu le 23 février.

 

Prochaine réunion le vendredi 16 mars de 20 à 22 h.