Présents : Arnaud, Florent, Jacques, Jean-Marc, Monique P., Richard, Thierry.
Absents excusés : Alain, Françoise, Laetitia, Philippe.

1/ Préparation de l’AG du dimanche 27 mai :

1-1 Fonctionnement, renouvellement bureau / CA Attac Oise et présentation pour adoption des comptes
Chercher un nouveau trésorier, réfléchir au remplacement de Françoise qui part en 2019 pour la gestion du site.
Faire le point  de qui est sur les listes de diffusion de Attac France ?
Le courrier d’invitation pour les anciens adhérents est sous pli, reste à coller les étiquettes avec les adresses et tamponner l’adresse de retour au dos et enfin faire un envoi en nombre comme conseillé par Alain. Ce sera fait mardi après-midi (Monique et Thierry).

1-2  Nous échangerons ensuite sur le thème Climat - Environnement - Energie : thème qui sera introduit par Thierry
Pour le verre de l’amitié qui suivra l'AG, de 12h30 à 13h, proposition d'inviter le Maire de Clermont en remerciement de l'attribution à titre gratuit des salles du CSC. Il faudra déterminer lors de notre prochaine réunion le 18 mai, qui fait les courses pour l'apéritif.

2/ Préparation  Campagne « banques – dette – évasion fiscale » : préparation initiative banques du samedi 2 juin / Relance pétition N. Briend / Préparation débat parlementaire sur l’évasion fiscale.

Préparation d’un tract pour l’action banque par Florent.
Faire le lien avec les luttes en cours pour les services publics, hôpitaux, cheminots particulièrement.
La préparation de l'action du 2 juin sera un des points essentiels de notre réunion du 18 mai.

3/ Campagne CETA et autres traités de même nature

Jacques accepte de se documenter sur le sujet du CETA.
 
Pour les points 2 et 3 : invitation le dimanche 27 mai après-midi des partis politiques ayant des représentants à l’assemblée nationale et/ou au sénat (EEVL – FI – PCF – PS) + dans le souci de la « convergence politique » génération S et le NPA. 
Présence des politiques est discutée. Faut-il inviter des partis contradicteurs en particulier LREM ? Non  car ils n'ont pas le droit à la parole libre (voir les menaces auxquelles sont soumis des députés de la LREM suite à leurs prises de positions courageuses sur la loi "Asile Immigration"). Plus une discussion informations sur les 2 thèmes. Pour partager nos idées et faire un retour vers les politiques.
Comment gérer la parole des politiques ? Les intégrer à la salle, pas de discours à priori, ils répondront aux questions, apporteront leurs points de vue.
 
Voir en PJ le courrier envoyé aux groupes politiques de gauche

4/ Notre implication dans le mouvement social : 1er mai, 5 mai, soutien aux cheminots…

1er mai le rassemblement sera à Creil 10h place Carnot.
Participation d’Attac 60 au mouvement du 5 mai, nous n’allons pas appeler à participer mais relayer l’information comme nous le ferions pour toute lutte qui va dans le sens de nos combats.
Oui au soutien d’un appel de Attac national pour une action fin mai ( mais nous avons notre rassemblement pour les 20 ans d’Attac à la date prévue actuellement).

5/ Le point sur la fête des possibles et la participation spécifique d’Attac sur la fête.

Attac met beaucoup de forces dans l’organisation de l’évènement, mais nous devons définir notre action lors de la fête que ferons nous sur notre stand ? Avec qui ?
Diffusion à faire de la lettre de définition de la fête des possibles aux sympathisants et adhérents. (voir en PJ ainsi que la liste des associations partenaires)
Le 27 Mai informer et inviter les participants à s'impliquer dans la préparation de la Fête.

6/ Débat sur l’environnement et l’énergie

Thierry présente rapidement le cycle que représente le besoin, la production, les technologies, les ressources. Ce sujet sera de nouveau évoqué lors de l'AG du 27 mai. Lien avec la fête des possibles, Thierry partagera certaines de ses sources.

7/ Questions diverses

Préparation de l’accueil d’Alternatiba et de l’Altertour (16, 17 et 18 juillet sur Beauvais)
Nous sommes en attente du positionnement de Beauvais en Transition !
Arnaud doit relancer les adhérents pour voter en vue de l'AG d'Attac France.
Proposition de films (Les Sentinelles / Jean Ziegler) présentée par Richard en partenariat avec le cinéma de Clermont. La possibilité de faire les séances un autre jour que le samedi est évoquée.
En Juin, la marche de solidarité aux migrants depuis Vintimille jusqu'à Calais passe par Senlis, Compiègne, Noyon. Présence d'ATTAC Oise ?

Prochaine réunion le 18 mai 2018
à 20 h à Clermont au centre socioculturel