#PasAvecNotreArgent”

Samedi 15 septembre 2018

Rendez-vous à 9 h 30 au parking de la Faiencerie à Creil

pour une action à 10 h au Crédit agricole (sortie de la Faiencerie)

puis à la BNP et à la Société Générale Place Carnot (en face du marché).

L’objectif est de montrer le vrai visage des banques, celui qui se dissimule derrière leurs slogans et leurs campagnes de communication trop bien huilés, en les rendant sales, dégoulinantes et en affichant leurs principaux méfaits.

L’idée est d’utiliser leurs vitrines et devantures pour faire passer nos messages en ayant recours à une préparation simple et écologique à base de savon noir, d’eau et de pigments noirs pour maximiser l’effet visuel sans causer de dégradations.

« Les amis de la terre » ont déjà nettoyé les banques le samedi 8 sept à l’occasion de la journée mondiale de la marche pour le climat qui fut un premier succès. Leur action a été bien valorisée dans la presse.

Pourquoi le 15 septembre ?

Le 15 septembre 2018 marquera les 10 ans de la faillite de Lehman Brothers et point d’orgue de la crise financière, une crise qui se conjugue aujourd’hui avec les crises climatique, écologique et géopolitique. Malgré les promesses des gouvernements de réglementer les banques ou de mettre un terme à l’évasion fiscale, aucun des problèmes fondamentaux du secteur financier n’ont été réglés. Les élites financières ont utilisé la crise pour instaurer des politiques austéritaires aux conséquences sociales dramatiques : chômage, problèmes de logement, de santé, coupes dans les services publics... La promesse non tenue de réguler la finance a aussi un énorme coût écologique, car des sommes colossales continuent d’alimenter des projets toxiques au lieu d’être mises à profit pour financer une transition socialement juste vers une économie faible en carbone.

Nous voulons profiter du triste anniversaire des 10 ans de chute de Lehman Brothers pour initier un vaste mouvement citoyen. Malgré leur supposée toute puissance, les banques et les acteurs de la finance dépendent d’abord de notre épargne, de notre travail et de notre capacité et volonté à consommer. Ce sont nos dépôts que les banques utilisent pour spéculer, ou investir dans des projets toxiques. Dans certaines banques, notre argent côtoie celui de multinationales prédatrices, de dictateurs ou d’évadés fiscaux. Le 15 septembre 2018 peut être l’occasion d’envoyer un signal fort en signifiant aux banques et aux institutions financières que nous n’allons plus les laisser faire n’importe quoi avec notre argent et que nous voulons prendre le contrôle sur la finance et sur notre avenir avec un mot d’ordre appropriable par le plus grand nombre : #PasAvecNotreArgent.

Ces actions décentralisées sont appelées par la coalition européenne #10YearsOn qui regroupe plus de 60 organisations et dont le réseau des Attac d’Europe en est force motrice. Une coalition française s’est également mise en place. Elle se donne pour ambition de faire le lien entre la crise financière et économique et la crise écologique au cours d’une semaine d’action du 8 au 15 septembre prochain. Le 15 septembre sera donc un jour d’actions et d’événements militants à l’échelle européenne.

Après le 15 septembre, nous lancerons une première mobilisation #PasAvecNotreArgent qui ciblera l’utilisation de l’épargne du livret Développement Durable et Solidaire collectée par les banques et dont une grande partie est centralisée à la Caisse de Dépôts et de Consignation. L’objectif est d’obtenir que plus un seul euro de cette épargne ne soit utilisé pour financer le réchauffement climatique et la destruction de la planète.

Le comité de défense des hôpitaux et de la maternité de Creil se joindront à nous pour cette action.

Nous rejoindrons après les organisateurs du « Carnaval des possibles » qui distribuent des flyers sur le marché de Creil à partir de 11h.

La convergence des mouvements citoyens pour la justice, le climat est vraiment en train de prendre forme. C’est le moment, à samedi !!!

Le tract qui sera distribué samedi : action_banque_15_septembre_2018.