Samedi 15 septembre

La presse nationale (radios, télé, journaux) s’est fait aujourd’hui l’écho de l’écroulement de la banque « Lemhan Brother’s » il y a juste 10 ans, le 15 septembre 2008. Mais la plupart des médias n’ont pas relevé que les pratiques spéculatives des banques n’ont pas changé, voire se sont amplifiées. A cela s’ajoute le fait qu’elles continuent d’investir massivement, avec notre argent, dans les énergies fossiles, cause essentielle des dérèglements climatiques.

C’est pour ces raisons, une semaine après la grande marche pour le climat, 15 jours après la démission de Nicolas Hulot, qu’ATTAC en France et dans de nombreux autres pays, a organisé cette journée « Pas avec notre argent ».

Voir sur le site national d’Attac un aperçu de ces différentes actions : https://france.attac.org/se-mobiliser/prenons-le-controle-sur-la-finance-et-sur-notre-avenir/article/direct-des-actions-pasavecnotreargent-partout-en-france-ce-samedi-15-septembre 

Une vingtaine de militant.e.s d'Attac Oise ont été empêché.e.s, par la police nationale, de mener leur action ce 15 septembre à Creil. Les policier.ère.s les ont menacé.e.s d'arrestation s'ils/elles badigeonnaient les façades des trois banques visées (BNP, Société Générale, Crédit Agricole), ou s'ils/elles collaient le moindre autocollant ou affiche. Deux façades ont cependant pu être peintes moyennant un relevé d'identité.

Voir un article de presse sur le site du « Parisien libéré » : http://www.leparisien.fr/oise-60/creil-manifestation-d-attac-devant-les-banques-15-09-2018-7889679.php


Cette action visait à dénoncer l'évasion fiscale et le financement des énergies sales pratiqués par les banques.

Que ce soit pour lutter, résister et construire des alternatives ne restons pas seuls. Comme le slame « Grand corps malade » dans son dernier CD : « Ensemble on va plus loin » !!

Nous vous invitons à participer à de telles initiatives dans l’Oise les 22 & 23 septembre à la « fête à Feigneux » et le dimanche 30 septembre au « Carnaval des possibles » à St Leu d’Esserent.

IMG_0208

_MG_2098

 

IMG_0213

IMG_0221

IMG_0228

_MG_2147