Présents : Arnaud, Didier P., Grégory, Monique, Pascal, Richard, Thierry.
Absents excusés : Didier. J, Françoise, Jacques, Janine, Jean Pierre, Lætitia
Monique L., Philippe.


1° Profiter du succès du Carnnaval des possibles pour lancer une campagne de soutine et d'adhésions à Attac
et
2° Mais absence des jeunes : d'où proposition d'un plan de contact avec les jeunes (lycéens - étudiants)

4 pôles possibles : Beauvais avec les facs et lycées – Compiègne avec l’UTC et les lycées – Clermont les lycées – Creil avec l’IUT et les lycées.  Une initiative avec un film type « Demain » dans les cinémas alternatifs (ASCA, le Majestic, P Lebrun et le Palace ou la Faiencerie autour du thème : « Quel monde nous vous laissons et dans quel monde vous désirez vivre ? » Relais à construire avec des enseignants des différents établissements.
Proposition de relancer les séances cinéma avec débat avec la participation de jeunes. Les thèmes porteurs pour cette population sont l'écologie et les injustices. Nous pourrions leur proposer  des films tels que "Demain" et "Merci patron" pour les faire venir,  et essayer de se baser sur un réseau dans les lycées, universités, professeurs encadrants. Prochaine séance envisagée à Beauvais.
Cathy et ... proposent de rejouer plusieurs séances de "La dette expliquée à mon petit fils", Séances début d'année prochaine à Beauvais - contact à prendre avec "L'écume des jours" et le cinéma "Agnès Varda".

 

3° Au cours de la soirée fête-bilan du Carnaval des possibles qui s'est déroulée le vendredi 12 octobre, les 21 présents ont décidé à l'unanimité de proposer à l'ensemble des associations de l'Oise de refaire un carnaval en 2019.
                                   
Attac Oise décide de répondre positivement à cet appel et s’engagera complètement dans le Carnaval n°2. Pour info, le 16 novembre une réunion aura lieu à la Mairie de Clermont (hôtel de ville) de 18h30 à 22h30 : « parlement du carnaval des possibles".


4° Approfondir nos démarches d'éducation populaire et d'initiatives locales de transition en vue des élections municipales. Voir le cas de Saillans dans la Drôme : https://reporterre.net/A-Saillans-les-habitants-reinventent-la-democratie

Proposer aux Maire de l'Oise d'entrer dans une démarche de transition. Une délégation se rendra au congrès des maires de l'Oise le samedi 20 Octobre pour établir des contacts avec les maires intéressés et obtenir des adresses mail directes. Pour faire des interventions et exposer aux conseils municipaux le principe de la transition et envisager une participation à la fête des possibles 2019.


5° Réflexion sur l'étape des élections européennes à partir du courrier de Thierry Gadré

La brève discussion confirme que nous devons réfléchir, discuter des enjeux liés aux élections Européennes à venir. Point non développé lors de la réunion.

 

6° Bilan de notre dernière action banque

Point non développé et repoussé à la prochaine réunion
.

 

7° Participation à la CNCL d'Attac les 17 et 18 novembre à l'Université Paris 8 à Saint-Denis

Thierry rappelle que ce rendez-vous, même s'il n'est pas aussi fort que les universités d'Attac reste un moment intéressant à expérimenter. Il n'y a pas obligation à assister aux 2 jours.

Questions diverses

  • Discussion autour du climat et des mobilisations, qui sont parfois inégales, le site https://ilestencoretemps.fr/ est mentionné pour agir en groupe ou en solo. Ce thème sera débattu lors de notre prochaine réunion en vue des initiatives du 8 décembre (nouvelles marches pour le climat).
  • Accord pour adhérer à l’association « Radio Valois Multien »


Prochaine réunion d'Attac Oise, Vendredi 23 Novembre au centre socioculturel de Clermont de 20 h à 22 h 30.