Présents et présentes : Arnaud, Cécile, Didier, Isabelle, Jacques, Janine, Monique, Pascal, Sylvie

Absents et absentes excusé·e·s : Didier, Florent, Françoise, Richard, Thierry

1) Action de Il est encore temps

le 19 avril https://ilestencoretemps.fr/republiquedespollueurs/?s=ieet&utm_source=ieet&utm_medium=emaill

2) Poursuite présentation sur les Européennes

Cette présentation réalisée par Jacques fait suite à la présentation des institutions européennes de la dernière réunion et s’appuyait sur le livre « cette Europe malade du néolibéralisme, l'urgence de désobéir ». Présentation et synthèse de l’ouvrage de 45 minutes et échange de 30 minutes. 6 ouvrages sont encore disponibles.

3) Point sur les actions cinéma

Il faudrait trouver un cinéma partenaire pour la diffusion du film « Depuis Médiapart », Thierry est disponible pour animer un débat à partir du mardi 30 avril 2019. Qui peut s’en charger ?

« J’veux du soleil » Chantilly le 24 mai, mais il sera à l’affiche depuis deux semaines.

Noémie doit recontacter Janine pour « après-demain » au Majectic

Cinéma Saint-Just, pas disposé pour la diffusion de « J’veux du soleil ».

4) Retour du « grand débat »

« L’important en ce moment est la bataille idéologique autour de la restitution du grand débat (voir les articles d’Attac ainsi que celui de Médiapart 2ᵉ PJ. Il faudra que l’on s’exprime auprès des municipalités, dans lesquelles nous avons participé à ce débat pour dénoncer ce qu’en retient le président. »

5) Créer mail et/ou procédure d’accueil des nouveaux

Un courrier type a été présenté et validé

6) Agenda

Car au départ de l'OISE samedi 4 MAI pour aller « faire la Fête » aux évadés fiscaux à NECHIN

Le Parti Communiste Français et le Parti du Travail belge organisent le samedi 4 MAI, à NECHIN*, à la frontière belge (à côté de Roubaix), un rassemblement et manifestation pour dénoncer l’évasion fiscale des riches (1000 milliards d’euros par an dans l’Union Européenne !) et appeler ensemble à un vaste plan de lutte à l’échelle nationale et européenne.

Vu que ce thème de l’évasion fiscale est une des batailles centrales d’Attac, nous avons décidé d’y participer sur la base des orientations d’Attac.

* Cette petite ville de NECHIN a été rendu célèbre notamment par la richissime famille MULLIEZ (propriétaire d’Auchan, Kiabi, Decathlon, Leroy Merlin, Banque Accord, Midas, Norauto, Tape à l’œil, Brice, Jules, Pimkie, Top Office, Cultura, Pizza Paï, Saint-Maclou, Flunch, Boulanger, Kiloutou…) dont une bonne partie du clan familial habite une dizaine de grandes propriétés de la ville pour échapper à l’impôt.

Réunion du collectif contre la loi « anticasseurs »

Le lundi 6 mai afin de faire d’une part le point sur le sujet, notamment sur l’utilisation par le préfet de l'Oise de cette loi (témoignage d’une militante Gilet Jaune de Beauvais), d’autre part de réunir les pétitions pour un envoi à M. MACRON, président de la République. Thierry dit pouvoir s’y rendre.

Débat espace Marx

25 avril 18h30 « Etudes et réflexions Marxiste sur : L’EUROPE », à SAINT-MAXIMIN 1, rue Abbé Jules Martin, Maison Nelson Mandela ( Face au Bar à Vin Le St-Vincent, près de l’Église)

Rassemblement des Mariannes et des Gilets jaunes le 27 avril à Amiens


7) Présentation Stockage partagé Attac 60

Agenda partagé lecture :

https://ncloud.zaclys.com/index.php/apps/calendar/p/F9B66jSR8TCkTFyW/Attac-60

Stockage vidéo partagé lecture :

https://ncloud.zaclys.com/index.php/s/efpfKKoejkJf5c6

8) Présence Attac Oise Apicofoliz

« Attac Oise a un stand le samedi 27 avril de 9h30 à 16 h sur le marché de Clermont pour la journée des Apicofoliz. Il faudra prévoir une participation des copains. Nous aurons les 2 banderoles (sur le climat et sur la finance), les autocollants et différents matériels de campagne.»

Les participants se mettront d’accord par mail pour convenir des créneaux horaires à se répartir.

9) Point sur les gilets jaunes

Des copains d’Attac ont participé à l’AG du mardi 16 avril salle Pommery

Un compte-rendu a été envoyé par mail à tous les adhérents / sympathisants d’Attac Oise

Discussion du groupe Attac sur un tract distribué à l’entrée du parking et présenté aux présents (en pièce jointe). Ce tract appelle au vote toutes listes sauf LREM. Il rappelle brièvement les règles de « proportionnalité ». Il appelle à voter une liste de plus de 5 % ce qui pose un problème et appel à réflexion.

Le problème, une liste qui ferait moins de 5 % n’aurait aucun élu, mais comment savoir à l’avance le résultat d’une liste, les sondages ! Qui sont peu fiables et manipulables parce que corrigés, se transforment en prophéties autoréalisatrices. On retombe dans des logiques de vote « utile ».

La réflexion sur ce seuil de 5 % (limite haute des règles européennes) pour une représentation (3 % pour le remboursement des frais), demandé à être ramené à 3 % par des députés (pas de seuil bas en Allemagne et 12 autres pays). En France 43 millions d’électeurs, sur la base de 74 députés à élire cela donne environ 1.35% des suffrages pour 1 député soit près de 600 000 personnes si tout le monde vote. Les 5 % de seuil représente 2,2 millions d’électeurs dans les mêmes conditions, ce qui veut dire que dans les cas le plus défavorable il peut y avoir jusqu’à 2,2 millions de personnes par petit parti qui ne soient pas représentées. Est-ce vraiment proportionnel et juste ?

Pour rappel le même genre d’écrasement des minorités a été mis en place depuis les réformes du code du travail pour les élections des instances représentatives du personnel dans les entreprises (du privé tout au moins). En effet toute organisation syndicale dans une entreprise est dite non représentative si elle recueille moins de 10 % des suffrages et ne peut donc pas s’associer avec d’autres pour la signature d’accords !

Prochaine réunion le 17 mai 2019 à 20 h 00 au centre socioculturel de Clermont