Aux associations / organisations de l’Oise agissant pour des transitions écologiques et citoyennes

Lors de la réunion d'Attac Oise du vendredi 13 octobre, nous lancerons le processus de l'évènement "fête des transitions" / "fête de la fraternité" / "le bal des citoyens du monde" / "la fête du buen vivir" (titre à trouver : une sorte de mini fête de l'huma) autour de l'initiative "1 million d'emplois pour le climat" (pour ceux qui n'auraient pas le texte national, nous le demander).
Nous le ferons avec toutes les assoc/orga qui le voudront. Cette dynamique restera bien sûr ouverte à tous ceux qui décideront de nous rejoindre.
L'objectif est de fédérer toutes les énergies qui luttent au quotidien pour un monde plus juste plus soutenable afin de peser sur les politiques mises en œuvre à tous les niveaux.
Afin de permettre à chaque assoc et orga de ne pas perdre le fil de ce qui nous a conduit à faire cette proposition, vous trouverez en PJ :
1° 1er courrier d'info aux assoc / orga pour informer de notre souhait d'un travail collaboratif départemental   Les_alternatives_locales_se_developpent
2° Courrier d'invitation pour la réunion du 16 juin  Projet_evenement_un_million_d_emplois_pour_le_climat
3° Compte-rendu de la réunion d'Attac Oise du vendredi 16 juin  CR_Reunion_ATTAC_OISE_16_Juin_2017

Lors de la réunion du 13 octobre nous devrons :
1° Décider d'une date et d'un lieu en sachant que, Dimanche 6 mai : fin des vacances scolaires, Mardi 8 mai : férié et Jeudi 10 mai : férié (ascension).
2° Elaborer une charte pour que l'engagement des uns et des autres le soit sur une base claire permettant un travail en confiance (voir la charte du FSO comme point de départ Charte_Forum_Social_Oise ).

3° Créer un comité de pilotage rapidement au regard des différentes thématiques à gérer : contact pour des intervenants (conférencier.e.s , animateurs/animatrices d’ateliers, artistes, ...) et programmation ; recherche de subventions et prêt de matériel ; la communication (fondamentale) avec la création d'un logo, d'une affiche et peut être l'ouverture d'un compte facebook ; la logistique/coordination des intervenants ;
4° Décider d'une démarche (plate forme numérique, signalétique, intitulé, etc...)
5° Décider d'un 1er projet d'organisation de la journée (stands, conférences, animations, etc...)
6° Anticiper les questions d'organisation
7° Etablir un planning d'initiatives, chacun sur son champ d'ici à cet évènement.

 

Afin d'aider à la réflexion, voici les premières réflexions suite à la réunion d'Attac Oise du 15 septembre.

Suite à la réunion du 16 juin 2017 lors de laquelle il a été envisagé, en lien avec des associations Isariennes, l’organisation d’un événement fédérateur à la fin du premier semestre 2018 autour de la transition écologique et citoyenne,  il apparaît que la base de loisirs de Saint Leu d’Esserent pourrait être retenue comme lieu de son organisation. En effet le site accueille régulièrement des manifestations comme la journée des oubliés des vacances, une brocante, le marché picard… L’objectif est de dépasser le cadre du FSO pour en faire une initiative populaire… 2 000 participant.e.s !!!

Mais s’il y a d’autres propositions, le lieu peut changer.

Nous avons la conviction que la convivialité doit transparaître pour faire venir un maximum de personnes à une époque où il y a un tsunami d’informations négatives et/ou austères, une époque où bien des personnes sont en perdition. 

Pour se faire, il faut obtenir l’accord du syndicat intercommunal. Ceci nécessite de savoir quelle est l’entité porteuse de cette organisation.

D’autre part, la baignade ouvre après la brocante (la date à ce jour n’est pas fixée mais elle se tient à la mi-mai). Ce qui implique que l’événement devrait se dérouler début mai, ou en septembre.

Etant donné que nous nous trouvons sur un site de plein air, il existe peu de structures couvertes (deux halles couvertes distantes de 500 m, l’une de 150 m2 et l’autre de 250 m2). Dès lors il faudrait avoir l’appui logistique de l’ACSO ou de certaines communes comme Montataire, Creil, ou Nogent…  pour le prêt de barnums afin d’organiser des ateliers, et peut-être d’une petite estrade pour l’organisation de conférences. Il y a donc un vrai travail autour de la logistique.

Quelque soit le lieu retenu, un comité de pilotage devra se créer assez rapidement pour déterminer les besoins logistiques en fonction des objectifs retenus : conférences, ateliers cuisines, permaculture, ateliers sur la finance/les banques autour de la « roue de la fortune », défense des services publics, observation de la faune et de la flore, concert et/ou spectacle, etc... ; et aussi réfléchir sur les moyens nécessaires notamment pour la communication, la rémunération éventuelle d’artistes, la participation à la location de matériel… et donc le financement d’une telle initiative.

Prochaine réunion

A noter qu’elle aura lieu le vendredi 13 octobre de 20h à 22h au Centre Socioculturel de Clermont (et non le 3ème vendredi du mois).

Afin d'organiser au mieux cette réunion du 13 octobre, merci de nous dire si vous y participerez et de ne pas hésiter à faire des remarques, commentaires et propositions.

A envoyer à oise@attac.org

Pour le CA, le président

Thierry Patinet

Breuil le vert le 28.09.17